L'équilibre nutritionnel, un équilibre qualitatif

Modifié par Mathsylvie

Manger équilibré signifie non seulement un équilibre énergétique, mais également un équilibre nutritionnel : il faut manger de tout en proportions convenables afin de garantir l'apport en nutriments.

Selon l'OMS, l'équilibre nutritionnel correspond à un apport journalier en macronutriments d'environ 50 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protides. L'eau, les fibres, ainsi que les micronutriments comme les vitamines et les minéraux, n'apportent pas d'énergie, mais ils sont essentiels au fonctionnement de l'organisme.

Selon les recommandations de Santé publique France, l'équilibre alimentaire doit être atteint sur la semaine, en veillant à ce que l'apport journalier soit aussi proche des repères que possible.

La pyramide alimentaire représente un modèle d'alimentation équilibrée : chaque étage représente une catégorie d'aliments. Les aliments à la base doivent être les plus représentés, les quantités diminuant au fur et à mesure que l'on monte dans la pyramide.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0